1. LE DEBROUSSAILLEMENT :

. Débroussailler votre terrain est votre première et meilleure des protections :
Avec des espaces boisés couvrant environ 70 % de sa superficie, la commune du Tholonet est très vulnérable face au risque incendie. Le fait que plus de 400 maisons sont implantées dans les bois aggrave d’autant la situation.

. Des actions sont possibles à votre niveau :
Le débroussaillement consiste à rompre la continuité des masses végétales combustibles (plantes herbacées, arbrisseaux, arbustes ou arbres), aussi bien horizontalement que verticalement.
Les grands végétaux doivent cependant rester répartis de manière à ce que la propagation d’un incendie ne puisse se faire de l’un à l’autre.

. Le Débroussaillement :
Contribue à la prévention contre les incendies car il ralentit la propagation du feu sur la zone débroussaillée,
diminue la puissance combustible, donc les émissions de chaleur et de gaz,
évite que les flammes atteignent des parties inflammables de votre habitation.

. Le Débroussaillement vous protège car il permet de :
Réduire le risque de départ de feux,
mieux assurer votre propre sécurité,
améliorer les conditions d’intervention des secours

. Le Débroussaillement protège la forêt :
Il permet de limiter le développement et l’intensité d’un départ de feu accidentel depuis sa propriété. Il évite de concentrer les moyens de lutte dans les zones habitées et permet aux moyens de secours de mener des actions de lutte dans les milieux naturels.

. Le Débroussaillement est une obligation légale :
Le Préfet du département définit par arrêté les modalités du débroussaillement, selon la nature des risques.
Vous pouvez télécharger l’arrêté préfectoral n°2014316-0054 du 12 novembre 2014  relatif au débroussaillement et au maintien en état débroussaillé dans les espaces exposés au risque incendie de forêt.

Cet arrêté rappelle les Obligations Légales de Débroussaillement (article n°8 et 21).
Il renvoie à l’arrêté préfectoral n°2013343-0007 du 9 décembre 2013 pour la définition des espaces exposés au risque d’incendie de forêt.
Vous pourrez télécharger la cartographie précise des espaces à débroussailler sur la commune du Tholonet en cliquant ici.

Dans les espaces boisés classés, le débroussaillement est obligatoire et dispensé de déclaration préalable (article n°4). Il est rappelé que le débroussaillement ne vise pas à faire disparaître l’état boisé (article n°6), mais au contraire, permettre un développement harmonieux des boisements concernés, et, laisser subsister suffisamment de jeunes arbres de manière à constituer ultérieurement un peuplement complet.

Cet arrêté définit les règles de mise en œuvre (article n°11 et 12), la responsabilité de la réalisation du débroussaillement (article n°10). Il fait également état des sanctions encourues en cas de non-respect des obligations en matière de débroussaillement (article n°33).

Il prescrit l’évacuation  des végétaux coupés ou l’incinération.


2. EMPLOI DU FEU :

Vous pouvez télécharger l’arrêté préfectoral sur l’emploi du feu n°2013354-0004 du 20 décembre 2013 .
Le brûlage des déchets verts issus des tontes de gazon, les feuilles et aiguilles mortes, est interdit toute l’année pour les résidents soumis ou non à l’obligation légale de débroussaillement.
Conditions à respecter :
• Brûlage des végétaux uniquement issus du débroussaillement imposé par les OLD
• Le brûlage s’effectue entre 10h et 15h30
• Le pic de pollution ne devra pas être atteint (info donnée par la préfecture ou la mairie)
• Le vent ne devra pas dépasser 30 km/h
•Un seul foyer devra être allumé et surveillé en permanence jusqu’à son extinction complète
• Le tas de végétaux ne doit pas dépasser 3 m de diamètre ni 1 m de hauteur
• L’emploi du feu se fera au centre d’une zone débroussaillée sur une distance de 25 m autour du foyer et exempté de végétation sur une largeur de 5 m minimum
• Ne pas situer les foyers à l’aplomb des houppiers.
Le brûlage des végétaux issus de l’obligation légale de débroussaillement est interdit pendant les mois de juin, juillet, août, septembre.

Concernant les exploitants agricoles, des mesures particulières sont prises. Merci de bien vouloir vous diriger vers le site de la Préfecture (www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr) ou de prendre contact directement avec la Mairie.