Une politique culturelle en mouvement

Depuis son premier mandat, la Culture au Tholonet fait partie des priorités de l’équipe municipale. Son ambition ? Une culture pour tous, accessible au plus grand nombre et qui se renouvelle.

Ainsi, la bibliothèque municipale ne cesse de s’enrichir, en ouvrages, romans, bandes dessinées, CD, DVD. Aujourd’hui elle compte plus de 14 000 ouvrages. Son tarif est plus qu’attractif puisque l’inscription annuelle est de 8€ pour les habitants de la commune et gratuite pour les + de 65 ans, les enfants, étudiants, demandeurs d’emploi…

En plus, les personnes peuvent réserver un ouvrage via le site de la commune !

Notre patrimoine est toujours plus mis en valeur. Ainsi l’entrée de notre village par le Château a été complètement refaite, la voie réorientée, des éclairages de mise en valeur, la remise en marche des douves… Le moulin a lui aussi été restauré ainsi que le cimetière faisant lui aussi partie intégrante de notre patrimoine. Enfin, encore plus récemment la restauration des tableaux de l’Eglise qui méritaient par leur beauté et leur valeur d’être remis en état.

Les spectacles : chaque année, des spectacles, qu’ils soient proposés par le département ou par la Communauté du Pays d’Aix sont organisés au Tholonet et, le plus souvent à des tarifs très attractifs voire gratuits. Des concerts sont également organisés ainsi que des conférences et autres manifestations. Sans oublier les Nuits Musicales qui font désormais partie de nos soirées estivales

Enfin, depuis 2014, nous avons le privilège d’accueillir une retransmission d’un Opéra issu tout droit du prestigieux festival d’art lyrique. Ce rendez-vous sera désormais annuel, au début de chaque été au Tholonet.

D’autres projets sont à l’étude. Ils devraient voir le jour dans les mois à venir ou dans les toutes prochaines années. Restez à l’écoute !