Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est une organisation des services communaux pour répondre à l’apparition d’un événement climatique, industriel ou sanitaire aussi soudaine que destructrice.

Cette organisation exceptionnelle est déclinée dans un document intitulé PCS.  Le PCS peut et doit être activé lors de situations sortant de l’ordinaire sans être forcément catastrophiques.

Cette organisation repose sur les services communaux, aidés par les services de secours départementaux, régionaux et nationaux, en premier lieu, mais aussi et principalement sur vous.

La réponse ne sera jamais à la hauteur de l’événement si tous les administrés ne sont pas impliqués dans la prévention, le secours et la sauvegarde.

Vous trouverez en cliquant ici un article paru dans le premier Fil de la Cause de 2018 relatant des exercices effectués par des employés municipaux et des élus fin 2017.

Cet article rappelle à tous les habitants de la commune qu’il est important de répondre à un questionnaire déjà proposé par deux fois en 2017 pour permettre aux autorités de les prévenir d’une menace imminente, de les faire évacuer ou de leur demander de se confiner.
Il propose également un deuxième questionnaire pour ceux qui souhaiteraient participer aux actions de secours de premier niveau et de sauvegarde de leurs concitoyens.

Nous enrichirons ce chapitre lorsque les documents du PCS, en cours de finalisations, seront terminés et transmis à la Préfecture.