> Débroussaillement

Ce n’est pas parce que notre commune a été épargnée par les feux de forêts depuis de nombreuses années qu’il faut penser qu’il en sera toujours ainsi  et oublier nos obligations en matière de débroussaillement.

L’été prochain pourrait être l’été de tous les dangers, chaud, sec et venteux, nul ne le sait. Or, notre seule arme efficace, c’est la prévention, le débroussaillement.

Un débroussaillement correct, conforme à la réglementation, sera notre meilleur allié et également celui des secours en cas d’incendie.
Tout cela est rappelé chaque année, mais nous constatons malheureusement toujours autant de propriétés mal débroussaillées et  vulnérables face au feu de forêt.

Pour ceux qui ne sont pas encore en règle, et il y en a beaucoup trop, il n’est pas trop tard pour  se mettre en conformité, au moins partiellement. S’il n’est plus possible de brûler les végétaux issus du débroussaillement, du 1er juin au 30 septembre, on peut toujours réaliser des travaux dans les forêts pendant l’été, en fonction du risque incendie (voir nouvel arrêté sur l’accès en forêt), en prenant bien évidemment les précautions qui s’imposent. Il faut alors évacuer ou faire évacuer en décharge les déchets végétaux après broyage pour réduire les volumes. Le coût  est plus élevé qu’avec le brûlage mais pour les mauvais élèves, c’est la seule solution qui leur reste pour être à l’abri des problèmes.

Être en règle vis-à-vis du débroussaillement vous permettra de sauvegarder vos biens, de ne pas vous faire verbaliser lors d’un contrôle – les amendes peuvent atteindre des montants très élevés – et surtout, de ne pas être reconnu responsable si un incendie démarre de votre propriété ou la traverse. Dans ce cas, s’il y a des blessés ou des vies humaines perdues ainsi que des matériels détruits, les conséquences financières et pénales peuvent devenir dramatiques pour les propriétaires contrevenants.

Alors, débroussaillez et passez des étés sereins !

Pour en savoir plus :

Arrêté du 10 juin 2014 modifiant l’arrêté n° 2013354-0004 du 20/12/2013 relatif à l’emploi du feu et au brûlage des déchets verts

Arrêté n° 2014316-0054 du 12 novembre 2014 relatif au débroussaillement et au maintien en état  débroussaillé dans les espaces exposés aux risques d’incendies de forêt

Arrêté n° 2013343-007 du 9 décembre 2013 relatif à la définition des espaces exposés aux risques d’incendies de forêt :

Arrêté préfectoral réglementant l’accès, la circulation, la présence et les travaux dans les massifs forestiers et les espaces exposés aux risques incendie de forêts

Vous trouverez sur le site de l’Association Départementale des Comités Communaux des Feux de Forêts des Bouches-du-Rhône toute la réglementation relative au débroussaillement, l’emploi du feu et l’accès en forêt en cliquant ici ou ici.

De juin à septembre, vous pouvez obtenir le risque incendie du jour ou du lendemain (à partir de 17H30) en cliquant ici


> CCFF

Définition, rôle et missions du CCFF :
Le Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF) est composé de bénévoles, femmes et hommes, de tous âges, sous l’autorité du Maire, soucieux de la préservation de leur environnement forestier. Notre commune est soumise au risque incendie sur la quasi-totalité de son territoire (1082 ha) dont 70 % sont recouverts par la forêt.
La couleur orange différencie le CCFF des autres services de secours au niveau des vêtements et des véhicules.
Les membres du CCFF sont formés en interne par les anciens. Ces formations concernent l’utilisation des véhicules d’intervention  propres à la commune, l’emplacement des poteaux incendie et la cartographie du réseau de chemins DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies).
L’Association Départementale des CCFF des Bouches-du-Rhône aide les communes en organisant des formations sur l’organisation des CCFF, la réglementation, l’utilisation des équipements de lutte contre les incendies (conduite des 4×4 porteurs d’eau, utilisation des équipements hydrauliques, attaque du feu) et sur la sécurité en intervention.
D’autres formations sont également proposées  concernant l’utilisation de la radio, la cartographie, les gestes de premiers secours,…).
Vous trouverez le détail de ces formations en cliquant ici.

Les missions principales du CCFF sont :

- Intervenir sur les feux naissants (2 m²)
Les membres du CCFF n’ont pas la formation ni l’entraînement des sapeurs-pompiers et de plus, disposent d’un équipement de lutte sommaire (réserve d’eau de 400 et 600 litres et un maximum de 3 à 5 minutes d’arrosage).
- Guider et assister les secours
Par leurs connaissances de leur commune, les membres du CCFF sont les plus aptes à indiquer les accès aux feux (routes et chemins DFCI) ainsi que l’emplacement des poteaux incendie.

Le CCFF apporte également une assistance logistique aux équipes de secours, principalement sur les feux de grande ampleur.
- Surveiller les massifs
Par des patrouilles sur les chemins et routes de la commune, à l’écoute radio des vigies au moyen de talkies-walkies, les jours à risque (sécheresse et vent), le CCFF est en position d’intervenir très rapidement sur un départ de feu. Le but est d’attaquer le feu dès le début et de ne pas le laisser prendre de l’importance.
- Sensibiliser le public, en distribuant des dépliants sur la réglementation en matière de promenade en forêt l’été et en apportant des conseils personnalisés sur le débroussaillement autour des habitations situées en forêts. Le CCFF peut également participer à la sensibilisation dans les écoles.

Le CCFF est sollicité pour d’autres missions telles que l’assistance incendie lors des concerts donnés dans la cour du château de la SCP, de la fête votive, de la route Cézanne piétonne, du carnaval des écoles, etc.

L’implication de la commune dans la défense des forêts contre les incendies :
Elle met à disposition des membres du CCFF et en assure la charge (entretien,  assurances, taxes radio) :
– De 2 véhicules 4×4 équipés d’une citerne, d’une motopompe, de tuyaux et d’une radio. Le deuxième véhicule a été mis à disposition de la commune en 2003 par le Conseil Départemental. La commune en a aujourd’hui l’entière propriété.
– De 10 talkies-walkies achetés en 2002 par la commune permettant l’écoute des vigies (vigie directrice du Grand Puech et vigie Sainte Victoire principalement).
Les radios ont permis au CCFF d’intervenir plus rapidement et d’être plus efficace dans l’extinction des feux naissants.
Elle prend en charge la fourniture des vêtements nécessaires aux interventions, les formations proposées par l’ADCCFF13 et les assurances (de base et complémentaire).
Les connaissances acquises dans les formations de l’ADCCFF13 ont un rôle primordial sur la sécurité des membres du CCFF dans ses actions de premier intervenant.
Éteindre un feu ne s’improvise pas. Il est important de préserver la forêt mais la priorité est donnée à la sauvegarde des intervenants.

Notre Comité Communal Feux de Forêts a besoin de bénévoles. Vous pouvez vous inscrire dès à présent en déposant à la mairie, une fiche d’adhésion, que vous pouvez télécharger en cliquant ici, et une lettre de motivation adressée au maire accompagnée de 2 photos d’identité.