ramassage des encombrants / halte à l’incivisme !

Voilà ce que l’on voit en circulant sur les routes de la Commune au lendemain du ramassage des encombrants (tous les 1er mercredis du mois), notamment sur la route Cézanne classée « Monument historique, patrimoine d’exception » par décret Malraux du 17 juillet 1959 !!

Cela n’est pas tolérable.

Les encombrants sont des déchets qui, en raison de leur poids ou de leur volume, ne peuvent être pris en compte par la collecte régulière des ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans les déchèteries du Pays d’Aix qui accueillent jusqu’à 1,5m3 par jour et par usager.

Définition des déchets volumineux et encombrants :

Sont admis sous la désignation  » déchets volumineux et encombrants  » : les appareils ménagers usagés, les meubles usagés ainsi que tous les objets utilisés dans une maison à usage d’habitation, qualifiés de « monstres ».

Sont refusés : les ordures ménagères, les déchets anatomiques et infectieux, les cadavres d’animaux, les déchets issus des abattoirs, les déchets végétaux, cartons, les déblais, gravats, épaves de véhicules, pneumatiques, tous les matériaux faisant l’objet d’une collecte sélective ou susceptible d’être recyclés, enfin les déchets provenant des établissements artisanaux, commerciaux et industriels.

Respecter l’environnement, c’est aussi respecter autrui : les agents chargés de la collecte des déchets mais aussi les employés municipaux mis à contribution pour faire ce que vous ne faites pas.