débroussaillement

Ce n’est pas parce que notre commune a été épargnée par les feux de forêts cet été et depuis de nombreuses années qu’il faut penser qu’il en sera toujours ainsi  et oublier nos obligations en matière de débroussaillement.

Un débroussaillement correct, conforme à la réglementation, sera notre meilleur allié et également celui des secours en cas d’incendie.
Tout cela est rappelé chaque année, mais nous constatons malheureusement toujours autant de propriétés mal débroussaillées et  vulnérables face au feu de forêt.

Pour ceux qui ne sont pas encore en règle, et il y en a beaucoup trop, il n’est pas trop tard pour  se mettre en conformité, au moins partiellement. S’il n’est plus possible de brûler les végétaux issus du débroussaillement, du 1er juin au 30 septembre, on peut toujours réaliser des travaux dans les forêts pendant l’été, en fonction du risque incendie (voir nouvel arrêté sur l’accès en forêt), en prenant bien évidemment les précautions qui s’imposent. Il faut alors évacuer ou faire évacuer en décharge les déchets végétaux après broyage pour réduire les volumes. Le coût  est plus élevé qu’avec le brûlage mais pour les mauvais élèves, c’est la seule solution qui leur reste pour être à l’abri des problèmes.

Être en règle vis-à-vis du débroussaillement vous permettra de sauvegarder vos biens, de ne pas vous faire verbaliser lors d’un contrôle – les amendes peuvent atteindre des montants très élevés – et surtout, de ne pas être reconnu responsable si un incendie démarre de votre propriété ou la traverse. Dans ce cas, s’il y a des blessés ou des vies humaines perdues ainsi que des matériels détruits, les conséquences financières et pénales peuvent devenir dramatiques pour les propriétaires contrevenants.

Alors, débroussaillez et passez un été serein !

Pour en savoir plus :

Espaces soumis à l’obligation de débroussaillement sur la commune : voir carte (seules les zones blanches ne sont pas soumises à l’obligation)

Modifications de l’accès dans les massifs forestiers concernant la circulation et les travaux

Arrêté du 10 juin 2014 modifiant l’arrêté n° 2013354-0004 du 20/12/2013 relatif à l’emploi du feu et au brûlage des déchets verts

Arrêté n° 2014316-0054 du 12 novembre 2014 relatif au débroussaillement et au maintien en état  débroussaillé dans les espaces exposés aux risques d’incendies de forêt

Arrêté n° 2013343-007 du 9 décembre 2013 relatif à la définition des espaces exposés aux risques d’incendies de forêt : pour voir la carte de la commune, cliquer ici.

Arrêté préfectoral réglementant l’accès, la circulation, la présence et les travaux dans les massifs forestiers et les espaces exposés aux risques incendie de forêts