Le club des seniors du Tholonet est une antenne de l’Entraide Solidarité 13, association ayant pour objet les loisirs des ainés du département.
« Subventionnée par le Conseil Général, l’ES 13 œuvre dans le domaine de la culture et des loisirs. Forte de sons succès durant l’année 2013, l’association continue de développer son projet culturel, en proposant à ses adhérents différents spectacles au sein des théâtres et salles de spectacles du département. Le but est de permettre aux plus grand nombre des adhérents d’accéder aux spectacles ( Nana Mouskouri, Ballets de Tahiti Ora, Irish Legends), opéras ( L’Elisir d’Amore, Les Caprices de Marianne) musées (Regards de Provence, Mucem, Arles Antique, Menton, Saint Tropez …), visites guidées (Quartiers de Marseille, d’Aix, camp des Milles) dans les meilleures conditions possibles »
Au niveau des loisirs l’association propose des sorties à thème pour la journée ainsi que des voyages en France ou à l’étranger : visite de Lyon, marché de Noël en Alsace, découverte du Vietnam, fjords de Norvège, croisière en Méditerranée, Cap Vert …
Lors de l’A. G du 10/12/2013, la présidente Madame Marie-Jeanne DUBOURG, souhaitant se retirer, une nouvelle équipe dirigeante a été élue :
Présidente : Mme Annie BARNEOUD-ROUSSET
Secrétaire : Mme Marie-Jeanne DUBOURG
Trésorière : Mme Annie LONG BERNASCOLLE
. Les temps forts de l’année 2014
Au mois de janvier le loto annuel, a connu un beau succès grâce aux dons offerts par les adhérents, des commerçants et professionnels de la commune ainsi que des sympathisants du club. Deux gros lots ont été gagnés lors des dernières parties : un téléviseur et une semaine de location d’un appartement, situé en Corse.
Le jour de la mi-carême, la nouvelle présidente présenta aux adhérents les activités prévues pour les mois suivants : repas trimestriel chez les restaurateurs de la commune, fidèles soutiens du club, visites culturelles, journées « détente » organisées par l’Entraide Solidarité 13 dont dépend le club. Ce programme fût accepté à l’unanimité. Ce jour-là, le club avait respecté la tradition en organisant une crêpes-partie. Crêpes, oreillettes et cidre étaient au menu du goûter proposé lors de l’activité jeux du mardi après-midi. Manu ACEDO assurait l’animation avec son accordéon et son harmonica.
Le lundi 24 mars 34 adhérents du club ont donc fêté l’arrivée du printemps en déjeunant au relais Cézanne. Après le repas ils ont rejoint la salle de l’Ours pour jouer aux cartes, au scrabble ou simplement discuter. Madame et Monsieur Michel LEGIER, les ont accompagnés pour fêter avec eux la réélection de Monsieur le Maire.
Le vendredi 11 avril, une dizaine d’adhérents se sont retrouvés à 14h aux Milles, pour visiter le camp d’internement des Milles. Beaucoup d’émotion lors de cet après-midi qui réveilla de douloureux souvenirs pour certains.
Le jeudi 17 avril, sortie à la calanque de Niolon, organisée par l’ES 13. Après dégustation d’une excellente bouillabaisse, deux activités étaient proposées : ballade au bord de l’eau, thé dansant.
Le lundi 26 mai, sortie inter-clubs, organisée par l’ES 13 à l’Etang des Aulnes, propriété du Conseil Général des BDR. Ce jour-là, 15 adhérents se sont retrouvés sur le parking de l’école, point de départ de la balade en car. Arrivés à la manade, un pot de bienvenue nous fut offert. Ensuite nous partîmes à la découverte des taureaux de la manade à bord d’une charrette tirée par un cheval. La matinée se poursuivit par la remise de la cocarde de la manade aux responsables des clubs présents, suivie d’une heure de jeux de vachettes. Le car nous amena ensuite à l’Etang des Aulnes pour l’apéritif servi sur la terrasse et le repas dansant (paëlla fideua). Après le café certains choisirent de se balader sur les bords de l’étang, les autres continuèrent à danser. A 18h nous étions de retour au Tholonet, enchantés de cette magnifique journée.
Le 25 juin, nous fêtons l’été au restaurant La Plantation, « chez THOME ». Le temps incertain nous imposa de déjeuner à l’intérieur, dommage ! Après le café, nous organisons une petite loterie, généreusement dotée par la direction du restaurant.
Afin de pallier à la suspension des réunions hebdomadaires durant les mois d’été, les responsables proposent d’organiser une soirée « PIZZA » dans les locaux du Cercle Artistique de l’Union. Proposition acceptée à l’unanimité. Une trentaine d’adhérents se sont donc retrouvés le 30 juillet pour partager les Pizzas de PIZZA PINOCCHIO (parking de Renault) et de « O’CAMION » (place du Ferrageon). Terrine de sanglier, taboulé et coupe de glaces ont complété le menu. Après le repas ceux qui le désiraient, ont pu danser au son de l’accordéon de Manu ACEDO, tandis que les autres papotaient tranquillement. A 23h , l’heure de la séparation avait sonné : tous regagnaient leurs maisons très heureux de cette initiative et réclamant une soirée identique au mois d’août.
Le 9 septembre reprise des après-midi jeux de société à la salle de l’Ours. Communication des activités prévues pour le dernier trimestre.
Le 25 septembre repas de l’automne chez « AJITO », notre fidèle soutien. 29 membres du club étaient présents pour découvrir ou redécouvrir la cuisine japonaise. Passée la surprise des baguettes et l’absence de pain, l’ensemble des participants a apprécié la qualité des mets présentés. Après le repas nous nous sommes dirigés vers la salle Ferrat pour jouer aux cartes ou au Rummikub.
Le 2 octobre, sept d’entre nous, ont participé à la sortie organisée par l’Entraide Solidarité 13 à Saint Tropez.
A l’arrivée, visite touristique avec une promenade sur le port qui nous a permis d’admirer de vieux gréements du XVIII ème siècle à la fin du XIX ème siècle, amarrés au Quai d’Honneur, à l’occasion des régates de la Semaine des Voiles de Saint Tropez.
Nous avons ensuite suivi notre guide à la découverte des ruelles et des monuments de la vieille ville, dont ses deux célèbres clochers et la Tour de Guillaume de Provence(X ème siècle). Après le déjeuner pris dans un restaurant typique du vieux village, nous avons rejoint le Musée de l’Annonciade où sont exposés les peintres qui, les premiers, ont donné sa célébrité au Golfe de Saint Tropez : Paul SIGNAC, MATISSE, BONNARD.
Par chance, le beau temps s’était, aussi, invité, et nous avons pu admirer le paysage sous l’intense lumière qui a séduit autant de peintres que de vedettes du spectacle.
Le 21 octobre, visite commentée du quartier de la rue de la République à Marseille : les quartiers reconstruits du Vieux Port, l’architecture des années 50 et ses innovations.
Le 13 novembre, journée de la Châtaigne à Collobrières : le matin, visite du musée de la fabrique de marrons glacés suivie d’une dégustation. Repas au Relais des Maures. Après-midi dansante avec Castagnade.
En décembre : repas annuel de fin d’année offert par la municipalité. Loto.
Nos séniors en image