travaux de confortement des falaises du barrage Zola
Projet et démarche d’étude
Le barrage Zola est un ouvrage en voûte maçonnée de la seconde moitié du 19ème siècle.
Actuellement le barrage de Zola n’a plus aucun usage vis-à-vis de la constitution de réserves d’eau pour la commune d’Aix en Provence. La cote du plan d’eau est maintenue basse en permanence, ce qui lui permet éventuellement de laminer les crues du bassin versant intermédiaire (entre les barrages de Bimont et Zola). La SCP n’a cependant aucun mandat des autorités publiques ni aucune
responsabilité formalisée vis-à-vis de cette utilisation.
En revanche, la SCP, en qualité d’exploitant, a l’obligation de se conformer aux dispositions réglementaires pour la sécurité du barrage.
La stabilité des appuis rocheux du barrage a été étudiée dans le cadre de l’analyse structurale des rives et des fondations (SCP, avril 2017), et de l’étude de stabilité du barrage (Tractebel, juin 2017). Ces études concluent sur la nécessité de mettre en oeuvre un dispositif de drainage des appuis rocheux du barrage et de conforter les parois au-dessous de l’évacuateur en rive droite.
Les dispositions retenues pour mettre en conformité le barrage sont les suivantes :
1. Pose de drains pour évacuer les éventuelles eaux interstitielles des massifs d’appuis,
2. Cloutage de la falaise au niveau de la fissure en rive droite aval.
Ces travaux sont soumis à autorisation au titre du site classé de Sainte-Victoire et du site classé des barrages de Bimont et Zola, mais ne relèvent pas d’une autorisation au titre du code de l’urbanisme. La pose d’un panneau informatif concernant la nature des travaux et leur durée sera réalisée de façon temporaire, pour la durée du chantier.
Le présent dossier s’attache donc à évaluer les enjeux paysagers de perception et d’insertion du projet, à présenter la nature des travaux ainsi que les propositions d’accompagnement qui découlent entre autres de la visite sur site de l’ABF Mme Cécile Raffier, le 19.09.2019.
Pour en savoir plus, cliquer sur les dossiers ci-dessous :
Pour prendre connaissance de l’arrêté préfectoral relatif à ces travaux, cliquer ICI