3939 : DEMARCHES ADMINISTRATIVES PAR TELEPHONE

3939, un numéro unique pour un renseignement administratif rapide et clair (coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe).

3939, un numéro unique pour :
– une réponse immédiate et complète, sans se déplacer,
– des explications simples sur les procédures administratives,
– aller à l’essentiel pour faciliter vos démarches au quotidien.

Du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00
Le samedi de 8h30 à 18h

. Pourquoi appeler le 3939 ?
Vous vous posez la moindre question sur la marche à suivre pour une démarche administrative ? Il vous suffit de passer par le 3939, ou par le +33 (0)1 73 60 39 39 hors métropole, pour retrouver votre chemin. Concrètement, le 3939 vous permet de préparer vos démarches : identifier le service responsable, savoir où il se trouve et à quel moment s’y rendre, connaître la liste des pièces demandées…

Le 3939 est aussi le lieu où obtenir un conseil, une explication. Les agents du 3939 sont compétents sur un grand nombre de sujets et peuvent répondre à des questions très variées : comment effectuer mon changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation après un déménagement ? Que faire en cas de perte de mes papiers ? À quoi faut-il être attentif quand j’achète sur internet ? Que faut-il faire pour mettre fin au contrat de la personne qui garde mes enfants à domicile ?

Ainsi, chaque jour, près de 6 000 questions trouvent une réponse, grâce au 3939, sur 700 thèmes différents.

. Ce qui a changé
L’État a décidé de réorganiser le 3939 pour qu’il soit plus disponible. Pour vous, cela veut dire que les horaires sont élargis : des téléconseillers répondent du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h 30 à 18 h, donc pas seulement pendant vos horaires de travail ! De plus, le prix de la communication a été revu à la baisse : appeler Allô Service Public coûte désormais 6 centimes d’euro la minute, lorsqu’on appelle depuis la France.

. Comment ça marche ?
C’est toujours une personne qui décroche, vous ne passez jamais par un serveur vocal. En moyenne, les appels sont pris en charge en moins de 28 secondes. C’est très rapide ! Le premier agent au bout du fil est compétent pour répondre à toutes vos questions simples et pour vous orienter dans vos démarches. Si cela est nécessaire, votre appel est transféré à un autre agent, spécialiste de votre sujet, sans rupture de communication et sans surcoût. Il prendra alors le temps nécessaire pour tout vous expliquer et approfondir la réponse.

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