Communauté du Pays d'AixQuand la Communauté du Pays d’Aix a-t-elle vu le jour ?

En 1993, six communes se sont regroupées pour former la première communauté de communes du Pays d’Aix. Au fil des années, cette communauté s’est affirmée, développée, enrichie de nouvelles énergies pour finalement devenir, dès 2001 la « Communauté d’agglomération du Pays d’Aix ». Aujourd’hui, la CPA compte 34 communes, 361 000 habitants sur un territoire de 129 637 hectares.

Pourquoi une communauté d’agglomération ?

Parce que l’union fait la force. Même si la majorité des habitants est attachée à sa commune, une partie de la gestion du territoire se fait désormais à l’échelon intercommunal. La Communauté permet à la population de l’agglomération de bénéficier de services qu’une commune seule ne pourrait plus financer, que ce soit dans les domaines de l’environnement, des transports publics, de la culture, des sports…

Comment ça marche ?

Pour atteindre ses objectifs, la Communauté du Pays d’Aix exerce près de 25 compétences, regroupées en six « politiques publiques » : les transports, le développement économique, l’environnement et cadre de vie, l’aménagement du territoire, la culture et les sports.

Douze commissions de travail spécialisées sont chargées d’étudier des dossiers pour la réalisation de projet. Ces commissions sont présidées par un vice-président de la CPA et composée d’élus et de techniciens spécialisés dans le domaine concerné. C’est lors de ces réunions de travail que l’on examine le bien-fondé, la faisabilité, le coût… des projets. La commission émet un avis et, lorsque cet avis est favorable, le projet, sera présenté en bureau, puis en conseil si le coût du projet est au-delà de 150 000 €.
Le Bureau, composé de 60 membres est le véritable lieu où l’on débat, où l’on doit concilier l’intérêt général, les intérêts économiques et environnementaux notamment. Il se réunit deux à trois fois entre chaque conseil de communauté mais n’est pas ouvert au public. En revanche les conseils sont publics et sont au nombre de quatre par an environ. Il se compose des 143 membres issus des 34 communes. C’est lui qui décide des projets dont le montant dépasse les 150 000 €, il vote le budget et fixe les grandes orientations politiques. Chaque maire, de chaque commune est vice-président. Michel Légier, maire de la commune, est vice-président, chargé des relations avec les acteurs scolaires institutionnels en matière de transports. Daniel Guez, 1er adjoint est son suppléant. Tous les deux siègent au conseil communautaire.

Et le Tholonet dans tout ça ?

Le Tholonet bénéficie de services communs aux 34 communes, ce qui permet d’avoir des niveaux de prestations que seule la commune ne pourrait pas s’offrir. Quelques exemples : la collecte des déchets, le tri sélectif, le contrôle de l’assainissement collectif… La commune accueille des événements culturels de qualité financés par la Communauté du Pays d’Aix. Elle n’a qu’à sa charge la salle, l’électricité et le personnel.
En matière de travaux, la Communauté du Pays d’Aix a participé aux travaux des entrées de villes, Est, ouest. Elle a participé au financement de l’entrée de ville par le château, le parking paysager des Infernets, le parking de persuasion près des écoles, la rénovation du terrain de football, la salle Hippolyte Ferrat…

  • Pour vous tenir informé des décisions prises par la CPA, de ses missions et de ses projets, cliquer ici