ça s’est passé / conférence sur les dinosaures de Sainte Victoire
Invité par « l’Association pour Sainte Victoire » la Conférence sur les dinosaures de Thierry Tortosa a tenu toutes ses promesses…
Docteur en paléontologie et Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de Sainte Victoire, Thierry Tortosa était venu à Palette dans la Salle H.Ferrat pour nous parler des dinosaures de Sainte-Victoire et leurs lointains descendants, dans le cadre de son cycle de conférences très apprécié du public.
Thierry Tortosa explique que durant le Crétacé supérieur à – 83 à – 66 millions d’années avant notre ère, la montagne Sainte-Victoire n’existait pas. A la place se trouvait de vastes plaines inondées, des végétations tropicales, des fleuves, des marais et une faune insulaire. Quelques millions d’années plus tard, les mouvements des continents ont fait s’élever une montagne dite «la Paléo Sainte-Victoire», qui deviendra en se plissant et s’érodant la montagne telle que nous la connaissons aujourd’hui. C’est dans les roches situées au pied de la montagne que se trouvent les fossiles de dinosaures…
Qu’est ce qu’un Dinosaure ?
Le conférencier poursuit son exposé précis et à la porté d’un public très attentif, pour présenter les Sauropsidés, un groupe qui comprend les animaux pondant des œufs amniotiques et portant des écailles. Les dinosaures et les oiseaux sont des sauropsidés. Pour être dinosaure, il faut posséder une dizaine de caractères anatomiques (osseux) particuliers, mais le caractère le plus simple à retenir est la stature « droite » de leurs membres (et non fléchie comme les crocodiles, lézards ou tortues). L’assistance a ainsi appris que les dinosaures sont également les seuls sauropsidés à posséder des plumes.
Les oiseaux sont donc des dinosaures puisqu’ils possèdent l’ensemble des caractères cités. Le conférencier précise « le Bassin d’Aix-en-Provence, et plus largement la Provence, a été très abondant en dinosaures durant le Crétacé supérieur et on retrouve régulièrement de nouveaux ossements et coquilles de leurs oeufs lors de fouilles paléontologiques. »
Il y a 150 ans un Géologue marseillais fut un des pionniers de l’étude des dinosaures du Crétacé supérieur de Provence
Thierry Tortosa passe ensuite en revue les différents dinosaures qui ont peuplé notre région ainsi que les découvertes faites il y a 150 ans par le géologue marseillais Philippe Matheron. Son remarquable travail de description, d’inventaire géologique et paléontologique en font le précurseur de la géologie provençale. Il rappelle aussi les nombreuses découvertes d’ossements dans la région et notamment sur Vitrolles entre 1994 et 2016 en précisant que l’animal le plus fréquent est le Rhabdodon. Les fouilles menées sur la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire ont permis la mise à jour d’un cimetière à Rhabdodon dont l’exploration est toujours en cours. Le voile n’a toujours pas été levé totalement sur les mystères autour de ces animaux et chaque fouille, apporte des réponses mais fait également poser de nouvelles questions. »
« Les dinosaures sont donc toujours vivants sur Sainte Victoire ?…
Il est maintenant admis que de profonds bouleversements environnementaux ont mené à des extinctions en masse, dont les dinosaures, sauf les oiseaux, les seuls survivants. Et ce sont eux les lointains descendants. Les dinosaures actuels sont donc très loin de l’image classique de ces animaux lents, mal adaptés et voués à disparaitre car il y a aujourd’hui bien plus d’espèces d’oiseaux que de mammifères dans le monde. Les dinosaures sont donc toujours vivants et notamment sur Sainte-Victoire, où l’on peut observer leur plus emblématique représentant : l’Aigle de Bonelli
Incontestablement, ce fut jeudi soir une conférence particulièrement intéressante organisée par l’Association pour Sainte Victoire », rondement menée par le Paléontologue Thierry Tortosa qui est un habitué des conférences sur les dinosaures et autres mammifères disparus. Un exposé complet à la portée de tous et largement applaudi par un public nombreux dont bon nombre de jeunes tous passionnés par ce sujet.
Claude Migner