Élections législatives / inscription sur les listes électorales
Date limite d’inscription pour prendre part aux votes des élections législatives :
Jusqu’au 4 mai en ligne via https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Jusqu’au 6 mai en mairie.
Voici toutes les informations à savoir pour vous assurer d’être inscrit et pouvoir voter :
L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous réserve d’avoir effectué son recensement militaire en mairie dans le trimestre de ses 16 ans), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité Française à compter du 1er janvier 2019.
En dehors des ces situations, il est nécessaire d’effectuer une demande d’inscription sur la liste électorale de la commune pour pouvoir voter.
La déclaration de changement d’adresse sur le site « service-public » ne vaut pas inscription sur les listes électorales
Attention, si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur, cela peut signifier que vous n’êtes plus inscrit.
Tout changement de situation non signalé en mairie peut donner lieu à une radiation.
Les jeunes de plus de 26 ans inscrits sur la liste électorale des parents devront prouver leur attache avec la commune afin de conserver leur qualité d’électeur.
En cas de changement de quelque nature que ce soit (déménagement hors commune ou déménagement à l’intérieur de la commune, changement de nom de famille, changement du nom de votre rue, etc….) et quelque soit son ancienneté, pensez à vérifier votre inscription sur les listes électorales sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE