Rechercher

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi)

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est le document stratégique qui traduit le projet d’aménagement du Territoire à moyen et long termes des 36 communes du Pays d’Aix. Il se fonde sur trois piliers : l’environnement, la proximité et l’attractivité. Dès 2024, il est appelé à remplacer les PLU qui étaient élaborés précédemment par chaque commune. Celui du Tholonet a été adopté en 2013 de façon autonome par le conseil municipal en place.

Le PLUi définit les grandes orientations en matière d’urbanisme et encadre les projets immobiliers qui sont du ressort des acteurs privés et non de la commune. Celle-ci n’a pas vocation à mettre en œuvre elle-même ces projets.

Une concertation préalable a été initiée par le Conseil de Territoire du Pays d’Aix, qui en avait seul la compétence.

Des registres destinés à recueillir les observations ont été mis à disposition des habitants dans les locaux de la Mairie du Tholonet du 9 novembre 2022 au 23 janvier 2023. Vingt- sept contributions écrites y ont été déposées en plus de celles envoyées par e-mail.

Au mois de novembre 2022, une réunion publique a été organisée par la Métropole à Fuveau pour les communes du secteur. Elle portait sur les orientations générales du projet en cours d’élaboration.

Le 16 mars 2023, le projet était voté par le Conseil de la Métropole ouvrant ainsi la possibilité aux communes de communiquer à ce sujet. Dès le 27 mars, la commune du Tholonet était donc la première, à organiser une réunion publique destinée à présenter le projet arrêté.

Vous pouvez consulter l’ensemble des documents du PLUi sur le site de la métropole :

– Pour le zonage, notre commune se retrouve sur les planches 40,41 et 50.
– Pour le coefficient d’emprise au sol, notre commune se retrouve sur la planche 5
– Pour les hauteurs, sur les planches 1314 et 18

Consultation du réglement du PLUi et cartographie : Cliquez ICI. 

En 2024, l’application du PLUi marque un changement conséquent dans le développement urbain du Tholonet.
Fidèle à son projet politique, la majorité municipale est déterminée à garantir un développement modéré et maîtrisable de la commune qui permettra :

  • Le respect de la qualité de vie de la population,
  • La préservation et la mise en valeur de notre territoire,
  • Le renforcement de la mixité fonctionnelle et générationnelle du village.

A cet effet, il a été décidé d’effectuer une importante réduction des zones ouvertes à l’urbanisation et d’imposer un cadre rigoureux et exigeant aux projets immobiliers privés à venir. Les zones à urbaniser (AU) sont réduites de 15 hectares à 3 hectares. Ce cadre se traduit notamment dans les Orientations d’Aménagement et de Programmation sectorielles (OAP) définies dans le PLUi. De plus, le risque incendie (induit et subi) est un élément essentiel de l’instruction réglementaire dans toutes les zones.

Les zones naturelles et agricoles restent inconstructibles par principe. La superficie en zone naturelle a été augmentée de 12 hectares sur la commune.

Dans les documents d’urbanisme, les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) permettent de renforcer la qualité et la cohérence sur le long terme des projets d’aménagement, souvent portés par des opérateurs privés. Elles permettent aux élus de fixer des orientations, des objectifs à atteindre et des principes à respecter sur des zones à urbaniser dont la collectivité n’a pas la maîtrise foncière.

Toutes les OAP sont consultables sur le document prévu à cet effet dans le PLUi : LIEN VERS LE DOCUMENT OAP SECTORIELLE DU THOLONET