au commencement
Occupation romaine :
C’est en 122 av. J.-C., immédiatement après la destruction de la capitale celto-ligure d’Entremont, que Sextius Calvinus décida d’établir un poste fixe où les garnisons romaines pourraient se relayer et assurer la sécurité du territoire.
Ainsi fut fondée la première cité romaine en Provence : Aquae Sextiae, nommée en l’honneur de la diversité de ses eaux et de son créateur, le consul Sextius Calvinus. Bien que la ville fût dotée de plusieurs sources d’eau chaude, elle manquait d’une alimentation suffisante en eau froide, ce qui rendit nécessaires la construction de ponts et d’aqueducs.
L’un de ces aqueducs traversait la commune du Tholonet, prenant sa source au château de Saint-Antonin, situé sur le flanc de la montagne Sainte-Victoire. Il suivait en grande partie le tracé de l’actuelle route reliant Aix à Saint-Antonin. Cet aqueduc fut probablement détruit lors des invasions, dans le but de priver les défenseurs de la ville de leur approvisionnement en eau. Bien que victime de ces destructions, il disparut en grande partie à cause des prélèvements effectués par les habitants.
Les vestiges qui en subsistent se trouvent derrière le château, qui abrite aujourd’hui la Société du Canal de Provence.
Origine du nom Tholonet :
La Voie Aurélienne, qui reliait Rome à Arles en longeant les côtes de la Méditerranée occidentale, passait à proximité du château. Derrière celui-ci, les Romains avaient établi un péage, situé près de la ville d’Aquae Sextiae, afin de surveiller le passage de la Voie Aurélienne. Le terme latin Télonium, signifiant « péage », pourrait être à l’origine du nom actuel de la commune.
Une autre hypothèse suggère que le nom proviendrait du diminutif Tullono, signifiant « petite source » en latin.