Éclairage public

Éclairage public

Éclairage public

L’éclairage public est un service essentiel dans la commune du Tholonet. Il permet d’éclairer les rues, les places et les chemins la nuit afin d’assurer la sécurité de tous : habitants, promeneurs, cyclistes ou automobilistes. Grâce à cet éclairage, les déplacements sont plus sûrs et plus confortables, même après le coucher du soleil.

Mais l’éclairage public ne sert pas seulement à la sécurité. Il valorise aussi les espaces publics en mettant en lumière la beauté du village et de ses paysages, tout en créant une ambiance chaleureuse et conviviale. 

Toutefois, l’urbanisation a engendré un développement de l’éclairage artificiel nocturne, créant ainsi une pollution lumineuse. 

Cette dernière a des effets qui ne sont pas encore complètement maitrisés, mais elle est intégrée dans les politiques publiques en faveur de la biodiversité. Elle cause néanmoins de nombreuses perturbations à la faune et la flore, notamment en fragmentant les habitats naturels pour les espèces nocturnes. La mise en place de trame noire dans la plupart des communes permet une meilleure préservation de l’environnement et une consommation maîtrisée des énergies. 

À l’instar de nombreuses communes, le Tholonet a fait le choix de moduler son éclairage public sur incitation de l’État. 

Ainsi, depuis la délibération n°216/23 : 

  • L’intensité de l’éclairage public est diminué de 23h à 5h du matin sur l’ensemble de la commune où l’équipement le permet, 
  • L’éclairage public est éteint de 23h à 5h du matin sur les secteurs résidentiels et commerciaux suivants : Les Artauds, CapdeVille, Crémade Nord, voie intérieure de l’espacade (nouvellement nommée Allée Jean Ausset), le parc des Lauves, École et Éperon Saint Jacques.